Skip to main content

5 éléments incontournables pour

optimiser son référencement naturel

Ce n’est pas parce qu’on appelle ça “référencement naturel” qu’il va se faire tout seul…

Pour que ton site remonte dans les résultats de recherche Google, il y a plusieurs cases à cocher pour qu’il soit “bien vu” par les robots Google et donc qu’il le privilégie auprès des autres sites !

Je te donnes les points importants à ne surtout pas négliger pour un bon référencement naturel. Certains de ces points sont plus techniques que d’autres et il te faudra certainement passer par un webmaster ou développeur pour qu’il les mette en place…

A retenir : l’avantage du référencement naturel est que c’est entièrement “gratuit”, l’inconvénient est que votre visibilité prendra plus de temps qu’en optant pour des campagnes payantes Google Ads.

Il faut savoir que, en plus de ces points, l’algorithme prend en compte le nombre de visiteurs, le temps qu’ils passent sur ton site, la simplicité de l’arborescence, l’ergonomie mobile etc…

Il faut, en général, comptez plusieurs mois avant d’obtenir de vrais résultats. Mais la patience finit toujours par payer !

Les 5 points les plus importants :

optimiser ses métas

Pour chacune de tes pages, penses à bien renseigner les métas “title” et “description” ainsi que les mots clés liés à la page.

Il s’agit du Titre et de la Description qui seront affichés sur les recherches Google et qui donneront envie au visiteur de visiter ton site. Elle sont extrêmement importantes aux yeux des robots Google et les mots clés choisis doivent être choisis avec soin et correspondre au contenu que les visiteurs trouveront sur la page.

01

bien choisir ses URL

Chaque page a une URL dédiée : https://www.tonsite.fr/nomdelapage. Prends soin à ce que les termes qui apparaissent après le slash soient optimiser pour que tes url soient courts, faciles à retenir, et qu’elles contiennent le ou les mots clés principaux qui décrivent le contenu de ta page.

02

densifier le contenu

Pour que tes pages aient plus d’impact auprès des robots Google, il est nécessaire d’avoir une grande densité de contenu texte sur tes pages.

Il est recommandé d’avoir au moins 500 mots par page mais si tu peux en avoir entre 800 et 1200, ou plus même, c’est encore mieux !

Attention, l’idée n’est pas d’écrire du texte pour du texte mais de donner du contenu pertinent pour tes visiteurs pour les inciter à rester sur ta page et d’y glisser, avec parcimonie, des mots clés qui ont de l’intérêt pour ton activité et qui aideront à ton référencement.

03

bien choisir ses mots-clés

Dresse une liste des mots et termes en lien avec ton activité et tes valeurs puis analyse leur taux de recherche ainsi que la concurrence présente pour chacun.

Tu peux t’aider d’outils tels que Google Analytics, Google trends, Seranking ou answerthepublic par exemple (il en existe bien d’autres, tu trouveras un article dédié complet à ce sujet sur mon site) pour trouver des mots-clés pertinents et intéressants à utiliser. Glisse ensuite ces mots-clés dans tes titres, métas, images et textes pour obtenir des résultats.

Attention, Google n’aime pas qu’on abuse du placement de ces mots-clés sur une page donc évite de les répéter trop souvent et utilise des synonymes si besoin ! Sinon, tu pourrais voir ton site pénaliser pour “abus” ou tricherie…

04

vérifie l’indexation de tes pages

Demande l’indexation prioritaire de tes pages web grâce à la Google Search Console dès qu’elle est en ligne et redemande-la si tu fais des modifications conséquentes. Cela permettra un audit plus rapide de cette page auprès de Google et des résultats visibles plus rapidement dans les recherches.

05

Il existe bien d’autres points à optimiser mais ce sont les plus importants à mettre en place.

As-tu bien coché toutes les cases pour ton site web ?

Si tu as déjà un site internet, il est important de bien optimiser ces points pour un bon référencement naturel. La concurrence est rude sur le web et l’algorithme Google est de plus en plus strictes ! Avant, il suffisait d’un petit nuage de mots clés et des méthodes plus ou moins sérieuses permettaient de se retrouver premiers en un rien de temps… Mais maintenant, c’est la qualité du contenu et la technicité de la page qui sont récompensés.

Si tu n’as pas encore de site web, je peux t’aider à en créer un avec une optimisation complète du référencement naturel. Et si tu en as un existant mais que tu peines à mettre en place ton référencement, je peux t’aider en faisant un audit complet et en mettant en place toutes les techniques pour que tu obtiennes (enfin) de vrais résultats ! On s’y met ?