Tout d'abord, quelques chiffres...
4
2
93
Et maintenant d'après vous,
est-il nécessaire d'avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux ?
Vous êtes présents sur les réseaux sociaux ? Super ! 👏
Mais pensez-vous que l’image que vous partagez est la bonne ?
On vous a dit et redit qu’il fallait être présent sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin, youtube) pour votre entreprise aujourd’hui, vous avez donc créer votre compte et vous partager, de temps en temps, quelques trucs qui vous passe pas la tête. Alors laissez-moi vous dire que votre présence n’est pas utile, elle peut même être négative pour votre entreprise !
La communication sur les réseaux sociaux doit être étudiée afin d’élaborer une véritable stratégie pour gagner une audience large et surtout qualifiée. En effet, il ne s’agit pas seulement de poster quelques photos ou de partager quelques infos de temps en temps. Il faut établir un calendrier éditorial avec des posts qui parleront à votre niche : conseils, mise en avant de vos produits ou services, offres… Tout ça avec un style graphique cohérent avec votre identité visuelle pour vous démarquer et créer une fidélisation. Tous ces facteurs vous donneront une image professionnelle et de confiance pour votre clientèle et favoriseront l’image de votre entreprise !
Alors on reprend dès le début : on établit une stratégie concrète, des modèles de posts réfléchis et cohérents et on l’applique sur des posts réguliers et réfléchis !
7 éléments à optimiser pour une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux
un profil optimisé
La première chose à faire est de bien créer et optimiser votre page professionnelle. Afin de véhiculer une bonne image et d’être bien référencé, il vous faudra bien travailler chaque détails de votre profil avant même de commencer à publier dessus.
Ne négligez aucuns de ces points : Un nom simple et facile à retenir, une description vendeuse et originale, une photo de profil qui vous représente et qui attire l’oeil et un renseignement approfondi de tous les paramètres du compte (contacts, site web, services, horaires, adresse…).
01
une stratégie éditoriale
Avant de commencer à poster tout et n’importe quoi qui vous passe par la tête, prenez le temps de réfléchir à quelle niche vous souhaitez vous adresser. Autrement dit, quelles sont les personnes que vous souhaitez voir s’abonner à votre compte ? Une fois ces personnes identifiées (par leur genre, âge, localisation, centre d’intérêt…), vous pourrez plus aisément établir une stratégie de communication qui servira de ligne directrice pour bien choisir vos futures publications et les sujets à aborder.
Par exemple, si vous créer des vêtements et accessoires pour les enfants, vous pourrez cibler plutôt les jeunes mamans qui s’occupent de l’achat de ces produits et chercheront sur les réseaux sociaux des conseils et astuces dans leur vie de maman, des idées d’activités avec leurs enfants et pourquoi pas des nouveaux produits de qualités pour les habiller ? Il faut bien sûr mettre en avant vos produits et prestations mais il faudra également poster du contenu qui intéressera votre audience et qui l’incitera à s’abonner à votre compte car les réseaux sociaux sont d’abord un lieu où se détendre, apprendre et interagir et personne n’y est pour voir de la pub
02
une cohérence graphique
Vos abonnés seront aussi abonnés à d’autres comptes et le contenu défilera entre les articles sponsorisés dans leur fil d’actualité. Il est donc très important que votre contenu se démarque et qu’ils reconnaissent vos posts parmi tous sans avoir à regarder le nom du compte.
Comment ? C’est simple, préparez vous un ensemble de modèles de publications et stories chartés avec votre identité (couleurs, typographies, éléments graphiques…). En plus de vous faire gagner du temps sur la création de contenu, cela vous permettra de créer une cohérence entre tous et une “habitude” auprès de vos lecteurs ! Vous pouvez utiliser Canva pour créer vos modèles plus facilement !
03
un feed attractif
Dans le cas d’instagram, vos publications apparaîtront sur votre compte de façon organisé (du plus récent au plus ancien) et en quadrillage de 3 colonnes. Il est important de bien prévoir vos posts pour avoir un feed attractif et original.
Vous avez plusieurs méthodes pour cela, selon vos goûts : en alternant 2 ou 3 couleurs, photos puis textes, en jouant avec le lien entre les posts avec des éléments, en gardant une même colorimétrie entre les photos…
04
la programmation des posts
Vous n’avez pas le temps de poster régulièrement sur vos réseaux ? Je vais vous donner une petite astuce … programmez les !
Plusieurs outils gratuits existent pour cela, comme Creator Studio qui est l’outil créé par le groupe Facebook/Instagram. Je vous conseille de vous laisse un moment pour préparer plusieurs posts (1 semaine, 1 mois) à l’avance et les programmer. Votre temps sera mieux réparti si vous ne faites que cela et ce sera plus facile pour vous de vous organiser. Une fois fini, vous n’aurez plus qu’à jeter un œil de temps en temps à vos notifications pour répondre aux commentaires et interagir avec les autres comptes ! Cela vous fera gagner beaucoup de temps pour faire votre métier et rendra la tâche moins contraignante, mais ça permettra aussi de poster aux meilleurs moments selon les disponibilités de votre audience !
05
des idées de contenu
C’est jamais simple de trouver sans cesse de nouvelles idées de contenu pour vos publications… Je vous conseille de définir en amont des thématiques liés à votre métier qui intéresseront votre niche (voir la stratégie marketing).
Elles vous permettront de savoir quel type de contenu faire et vous n’aurez plus qu’à vous poser la question de “Quelles questions se posent ma cible ?” ou “Quel centre d’intérêt ont-ils ?” pour trouver des idées de publications. Vous pourrez vous appuyer d’articles déjà écrits sur internet pour vous inspirer mais aussi d’outils pour trouver des idées de ce qu’ils cherchent dans les moteurs de recherche.
06
de la régularité
Dernier point, qui a son importance : il n’y a pas de règle dans l’algorithme qui dit qu’un “bon” compte doit poster tous les jours !
Ce qui compte, ce n’est pas la quantité mais la qualité de votre contenu. Ne cherchez pas à absolument poster tous les jours si votre contenu n’est pas pertinent car cela n’aura qu’un effet négatif d’ennui chez vos abonnés. Donnez-vous une fréquence de publication réalisable en fonction de vos idées et de votre temps (2 ou 3 fois par semaines) et surtout tenez-vous y ! L’important pour l’algorithme est votre régularité : postez toujours les mêmes jours aux mêmes heures (de façon optimisé en fonction des moments où votre cible est la plus active) et vos posts seront mieux vus !
07
Et si je vous aidait à mettre ces conseils en place ?
J’espère que cette article vous aidera à bien comprendre ce qui est important pour une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. Mais peut-être avez-vous besoin de plus d’accompagnement pour mettre ces points en place ? Je vous propose d’établir ensemble votre stratégie marketing, de vous créer des modèles Canva sur-mesure et de vous conseiller sur la fréquence de vos posts et sur leurs thématiques.