Skip to main content

Tout d'abord quelques chiffres...

1

milliards de sites internet dans le monde

5

millions de recherches par minutes

3

sites web créés par seconde

Cela fait donc une grande concurrence dans les recherches Google et un défi pour apparaître dans les premiers résultats… Pour ça, il faut d’abord commencer par un bon référencement naturel. Mais dans les premiers jours, premières semaines vous pourrez vous étonner de ne pas voir DU TOUT votre site apparaître et c’est normal !

Les petits robots de chez Google ont énormément de travail pour chercher les nouveaux sites pour les classer dans vos recherches… Par minute, c’est environs 170 sites qui sont créés partout dans le monde ! Donc ne vous étonnez pas que cela puisse prendre du temps.
 
On est tous impatients de voir notre nouveau site apparaître sur Google et il y a un moyen simple et rapide pour accélérer ce processus en aidant les petits robots Google : 

la Google Search Console

Quelles sont les étapes pour bien indexer mon site web ?

Créer son compte

Ce service est totalement gratuit. Vous devez vous connecter sur le site de Google Search Console  et créer votre compte (en l’associant à votre compte Google). Vous pourrez ensuite ajouter votre site internet grâce à son URL.

01

Demander l’indexation de toutes les pages

Pour cela, il vous suffira de rentrer l’URL de chacune des pages du site (dans la barre de recherche en haut) et de cliquer sur le bouton “demander l’indexation”. Il faudra réitérer cette manipulation à chaque fois que vous aurez appliqué des changements majeures pouvant affecter votre référencement pour inciter les robots à revoir leur vision de votre site.

Cette indexation se fera naturellement si vous ne le faites pas mais cela peut prendre plusieurs jours voir plusieurs semaines !

02

Vérifier l’ergonomie du site

La Search Console vous permet de visualiser l’ergonomie de votre site. Cela compte beaucoup dans la façon dont Google va placer votre site dans les moteurs de recherche donc autant bien optimisé ce dernier point ! Notamment l’ergonomie sur les mobiles (si le site est bien lisible correctement sur les téléphones par exemple) et si le site a des problèmes de chargement car trop lourd. Si des erreurs ressortent, vous serez pénaliser dans leur classement donc tentez de les corriger !

03

Intégrer son sitemap

Pour ceux qui ne le savent pas, le sitemap est le “plan” de votre site qui va indiquer aux robot Google comment est structuré le site et qui va donc les aider à consulter toutes les pages. Il est très important qu’il soit sur votre site et encore plus si vous le déclarer sur la Search Console en insérant l’url de la page du sitemap.

04

Vérifier de temps en temps

Pas besoin de le faire tous les jours, cela dépend du nombre de fois où vous ferez des modifications sur le site et où vous ajouterez des pages ou du contenu mais une fois par mois peut suffire amplement. Vous vous connectez, vous jetez un oeil pour vérifier que tout est OK et vous fermez la page. Si vous tenez un blog qui est mis à jour très régulièrement, il faut accorder vos connexions en fonction des nouveaux ajouts pour être sûrs que toutes les nouvelles actualités soient bien indexées rapidement !

05

On s'y met ?

Votre référencement est ce qui fait que votre site vous donnera une véritable visibilité auprès de potentiels futurs clients. Pas besoin de passer par de la publicité Google Ads pour apparaître dans les premiers résultats ! Un bon référencement naturel optimisé (mots clés, Hn, méta…) et une bonne indexation vous permettront de bien vous placer dès le lancement du site. Des mises à jour régulières, des liens vers votre site et des visiteurs réguliers finiront de vous faire décoller au bout de quelques mois.

Vous voulez un site web avec un référencement naturel optimisé ? Vous êtes au bon endroit ! On s’y met ?