Skip to main content

Tes services

doivent avant tout répondre aux besoins de ta cible

Toi, oui toi là 🧐

Je sais… c’est TON entreprise, TOI le patron, TOI qui décide, TOI qui te tue à la tâche pour gagner TON propre argent, et c’est merveilleux (oh, doux monde de l’entrepreneuriat 🤩)

Tu as raison de gérer ton entreprise comme tu l’entends pour y trouver le bonheur que tu mérites. Mais n’oublies jamais que, derrière chaque entreprise, il y a des clients qui la font vivre !

Je vois beaucoup d’entrepreneurs qui voient leur entreprise comme leur enfant, qu’ils éduquent comme ils le veulent et c’est beau de les voir s’épanouir en faisant leur propre choix.

Mais cette enfant doit se faire une place dans le monde et doit donc être capable de se sociabiliser et d’apporter quelque chose aux autres pour pouvoir se pérenniser !

Un exemple concret ?

L’exemple de Lucie

Lucie créé son entreprise pour vendre des produits de beauté bios et éco-reponsable (parce qu’elle a entendu dire à la télé que c’est LE truc du moment qui rapporte), elle a créé son identité à son image : du rose, des paillettes, des froufrous partout parce qu’elle trouve ça trop mignon, elle imprime des supports de communication à foison sur des papiers “pas chers” et donc peu écologiques, elle choisi des emballages plastiques car c’est plus économique, elle choisi des prix exorbitants parce qu’elle veut gagner beaucoup d’argent et vite…

01

L’erreur de Lucie ?

C’est simple : ELLE N’A PENSE QU’A ELLE ! Elle n’a pas fait de recherche sur sa clientèle cible, celle qui va être intéressée par ses produits et elle va donc faire fuir ses potentiels clients avec tout ce superflus… Si le but est de vendre des produits Bios et responsables, il faut que toute la communication soit en accord avec son concept : une identité artisanale et épurée, des supports écologiques et intelligents, des emballages cartons biodégradables… Et son offre doit aussi être en accord avec les prix du marché sauf si elle apporte une réelle valeur ajoutée qui le justifierais.

02

Alors comment savoir vers quelle stratégie axer sa communication ?

Je ne dis pas qu’il faut s’oublier pour ne faire QUE ce qui fera plaisir à notre cible, mais qu’il faut trouver un accord entre ce que l’on veut et ce que notre cible veux 🫶
Il faut donc faire une étude de marché pour bien comprendre QUI est notre client cible et cerner ses BESOINS ou PROBLEMES pour y répondre au mieux. La stratégie de communication découlera de ces informations pour choisir l’axe graphique de l’identité, les supports à utiliser, le message à mettre en avant…
Tu es perdu(e) ? Tu n’arrives pas à définir ta cible ou ta stratégie ? Je peux te conseiller pour construire une vraie stratégie efficace et la communication qui va avec !