Skip to main content

Tu veux gagner du traffic sur ton site web grâce à un bon placement dans les moteurs de recherche ? 💡

Pour ça, il faut bien sûr optimiser ton référencement naturel (métas, balises Hn, url, indexation…) mais il est aussi très important de bien choisir tes mots-clés à utiliser dans tes titres et textes !

La première étape consiste à prendre une petite feuille ou un carnet et à noter tous les termes qui sont liés à ton activité… Il faut ensuite faire des choix stratégiques en fonction de la qualité de ces mots clés qui dépend du nombre de recherches associés et de la concurrence.

Pour cette deuxième partie, je te propose une liste d’outils gratuits ou payants (non exhaustive, il en existe bien d’autres encore !) pour t’aider à analyser les mots clés, la présence de tes concurrents et trouver des termes et combinaisons de mots associés qui te seront utiles dans l’écriture de tes contenus et articles.

7 outils SEO pour vos mots-clés

Google Analytics

L’incontournable outil fourni gratuitement par Google. Il vous permet d’analyser les statistiques de visites de votre site internet : d’où ils viennent, combien par jour ou mois, de quels mots-clés, de quel localisation, sur quel type d’écran…

Il permet de faire un réel suivi de votre référencement et de pouvoir voir votre progression en SEO.

Pour le connecter à votre site, il faudra simplement vous créer un compte et utiliser une des méthodes d’association proposée pour obtenir les informations liées à votre site.

01

Google Trends

Un autre outil mis à disposition par Google. Il permet de connaître les statistiques globales et l’évolution des recherches sur Google.

Il vous servira à connaître le nombre de recherche d’un mot-clé sur une période précise et son évolution, de comparer 2 termes, de trouver des requêtes associés…

Je vous le conseille pour vérifier l’utilité de vos mots clés, pour bien les choisir et pour trouver des idées de requêtes sur lequel vous appuyer.

02

ubersuggest

Ubbersuggest est un outil gratuit qui permet d’identifier les mots-clés à utiliser sur ton site en fonction de leur popularité mais aussi de la concurrence. Ce n’est pas parce qu’un mot-clé est très recherché qu’il faut forcément s’y positionner : si la concurrence est déjà grande sur celui-ci, vous aurez beaucoup de mal à remonter devant des sites déjà existants depuis un moment. Il vaux mieux un mot clé accessible dans un premier temps pour votre référencement naturel.

Il peut être utile dans la création de votre SEO ou pour lancer une campagne Google Ads.

03

answerthepublic

Cet outil t’aidera grandement dans ta recherche SEO : il est gratuit et propose une liste d’association de termes et questions souvent posées autour d’un mot-clé donné. Il te donnera des idée de nom d’article ou de phrases tendances à utiliser sur ton site pour attirer les visiteurs.

04

seranking

SERANKING est un outil extrêmement complet pour votre SEO. Il faudra débourser au moins 23€ par mois pour l’utiliser mais il sera très efficace si vous souhaitez vraiment optimiser votre référencement naturel.

Il permet entre autres : la recherche et le suivi des mots-clés, une étude concurrentielle détaillée, l’audit complet de votre site, la surveillance des backlinks…

05

semrush

Semrush est un outil payant mais avec une version d’essai gratuite. Il est très complet et permet de faire un audit SEO de ton site et de ceux de tes concurrents, mais aussi d’analyser ta position sur un mot-clé et de faire des recherches multilingues.

06

SEO Quake

SEO Quake est une extension Google chrome qui permet d’analyser le référencement naturel de n’importe quel site et les informations sur une recherche Google en fonction des mots-clés choisis.

Vous pourrez vous en servir pour faire l’audit d’un site concurrent ou du votre et d’analyser les choses à améliorer si besoin.

07

Besoin d'un coup de main pour votre référencement ?

Le référencement naturel est important pour ne pas dire INDISPENSABLE pour obtenir une bonne visibilité, mais il n’est pas à la portée de tous de le mettre en place correctement. Si tu ne te sens pas d’attaque, je peux te filer un coup de patte ?