Définition
personae
”Le personae est ton client idéal, c'est une personne imaginaire qu'il te faut créer et qui correspond à ton type de clientèle rêvée (âge, genre, activité, loisirs et centres d'intérêts...)
Avant de commencer à communiquer, il faut établir une stratégie marketing. Et pour établir cette stratégie, qui définira quels tons et visuels seront utilisés sur tes supports, il faut savoir à qui tu t’adresse…
C’est la que le personae, ou client idéal, rentre en jeu. L’idée est de visualiser une personne fictive que tu aimerais avoir comme client et de définir ses particularités : genre, age, entreprise ou particulier, activité, centres d’intérêts, localisation, loisirs…
Tu peux en définir 2 si tu détermines plusieurs types de clients idéaux selon tes services proposés. Une fois ce travail fait, ce personae servira de base à ta stratégie de communication.
En effet, on ne parlera pas de la même façon, que ce soit visuellement ou textuellement, à un ado urbain qui aime les jeux vidéos qu’à une soixantenaire rurale qui aime la peinture et le tricot. Cela permettra de choisir les couleurs, typographies, termes et photos utilisées pour tes supports.
Attention, cela ne veut pas dire que tu ne souhaites QUE ce type de personne ! Cela serait trop précis et ta clientèle sera bien sûr plus vaste, mais cela te permettra d’attirer plus facilement LA bonne clientèle.
Je te partagerais la mienne d’ici quelque temps pour exemple…
Exemples de personae
- Julie, 27 ans, habite à la campagne avec son mari et ses deux enfants. Elle travaille en tant que secrétaire médicale dans un petit cabinet. Elle aime lire et se balader en forêt avec sa famille pour se ressourcer. L’environnement lui tient à cœur et elle essaye de consommer BIO et équitable autant qu’elle le peut.
Exemple de personae pour un architecte d’intérieur :
- Nathan, 36 ans, habite un petit appartement en centre ville qu’il a acheté il y a 5 ans. Il est avocat et a peu de temps à consacrer à son logement mais aime qu’il soit bien organisé. Il a besoin d’aide pour l’aménager mieux car ses pièces sont assez petites et mal aménagées. Il est assez maniaque et aime l’ordre.
Exemple de personae pour une boutique d’articles de puériculture :
- Valérie, 38 ans, est jeune maman de deux enfants et 1 et 4 ans. Elle est vendeuse dans un magasin de prêt à porter et à un attrait fort pour la mode. Elle est curieuse et aime découvrir de nouveaux objets toujours plus originaux et pratiques pour l’aider dans sa vie familiale.
Chaque entreprise ou marque est différente et ceci n’est que quelques exemples qui pourrait correspondre à ces types d’entreprise. Cela dépendra également de tes valeurs et du positionnement de tes produits.
Comment définir mon personae ?
Il n’y a que toi qui peut le définir. Il doit correspondre à un type de client qui aurait besoin de tes services et à qui tes valeurs parleront le plus. Même si celui-ci te paraît trop rare ou “irréel”, il est surtout important qu’il soit en accord avec ce que tu souhaites pour que les clients que tu viseras puissent s’y identifier par une de ses qualités.
Tu as réussi à le définir ? Alors on peut s’attaquer à la création de ton identité visuelle et à tes supports de communication !